L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère
D'après le récit de Camille Génié
Les mamans aussi tombent malades. Parfois très gravement. C’est ce qui est arrivé à Camille. Cet album est le récit d’un enfant dont la maman est atteinte d’un cancer. Il nous raconte avec ses mots toutes les étapes qu’ils ont empruntées ensemble : le traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l’hôpital, les rencontres avec les soignants.
Sans langue de bois, le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Malgré tout ça, il continue à vivre, bien ancré dans le quotidien.
Les mots sont simples, l’humour et la poésie jamais très loin. Certes la maladie est présente, mais il se dégage de cet album une énergie et un optimisme hors du commun. Camille et son fils ont partagé leur histoire avec Pascale Bougeault, qui l’a mise en mots et en images.
Rue de l'échiquier - Octobre 2018 - 19 x 24 cm - 40 pages. 15 €
1 - 2
<
>
PAR CATHERINE LOZAC'H
Il était une fois un petit garçon devenu « aidant » et sa maman combattante. Plutôt que de cacher sous le tapis leur aventure face au cancer, Camille Génié et son fils, avec la complicité de l’auteure-illustratrice Pascale Bougeault, ont choisi de la partager dans un album jeunesse plein de poésie.
La suite A LIRE ICI
LCI, 3 novembre 2011
Comment parler du cancer aux enfants ?
SANTÉ - Ce samedi 3 novembre 2018, nous nous sommes intéressés au livre "Comment maman a tué le chef des pamplemousses". Le récit d'un enfant dont la maman est atteinte d'un cancer.
Le cancer touche chaque année 400.000 personnes. La découverte de cette maladie est une épreuve pour le patient, mais aussi pour ses proches. Il est en effet difficile pour les enfants de comprendre ce qui se passe quand un membre de la famille en est atteint. Les livres peuvent être un bon support pour expliquer le cancer aux tout-petits.
C'est le cas de "Comment maman a tué le chef des pamplemousses" de Pascale Bougeault aux éditions Rue de l'échiquier.
Cet ouvrage est le récit d'un garçon dont la mère est atteinte d'un cancer. Avec ses mots, il raconte le traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l'hôpital, les rencontres avec les soignants. Le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes et ses incertitudes. Puis à la fin de ce livre, un glossaire pour comprendre les mots utilisés par les médecins.
SOINS PÉDIATRIE-PUÉRICULTURE - n° 305 - novembre/décembre 2018
RCF
La chronique de Pierre-Michel Robert sur RCF du 23 novembre 2018 et sur son blog.
Bienfaits pour nous
Le blog de Carine Bruet du 4 octobre 2018
Je vous chouchoute
Le blog de Sylvaine Cohen, 5 octobre 2018
Infirmiers.com
Les lectures
de Blandine
Chronique de Blandine, le 28 novembre 2018
Vivre FM
Chronique du 27 novembre 2018
© Pascale Bougeault - 2023 - Tous droits de reproduction réservés - site réalisé par Félis Production