L'univers de Pascale Bougeault

auteure-illustratrice

À travers « Plein les mirettes », la Mayenne vous livre une partie de son histoire et vous souhaite de beaux voyages dans le temps et l’espace.

"Plein les mirettes"

Un jeu de plateau pour découvrir le patrimoine de La Mayenne

Ce jeu d’artiste est édité par la Bibliothèque départementale, service du Conseil général de la Mayenne.

 

Conception du jeu et illustrations

Pascale Bougeault, auteure-illustratrice

 

Composition

1 plateau de jeu

65 pions et 1 pochon en tissu

1 carte de la Mayenne

1 livret

Prise de vue des galets : Céline Le Boëdec

L’impression avec des encres végétales, sur papier issu de forêts gérées durablement et les opérations  de  façonnage et d’assemblage sont réalisées par l’équipe d’Imprim’Services à Bonchamp-lès-Laval.

Le tissu est imprimé en numérique par les Tissus d’Avesnières à Laval, l’une des dernières entreprises textiles, en France, à pratiquer l’impression dite « à la lyonnaise » ou « au cadre plat » apparue dans les années 1940.

Les petits pochons sont confectionnés par les personnes de l’ESAT La Belle Ouvrage à Laval.

Parcourir la plaquette de présentation éditée par la Bibliothèque départementale.

Le jeu original
est disponible en prêt
inter-bibliothèques à la Bibliothèque départementale de la Mayenne.

« Prendre les chemins de traverse, au cours de mes voyages, du Japon à l’Éthiopie, ou ici près de chez moi, met mes sens aux aguets. Pour cette création, en Mayenne, je suis partie en quête d’émotions que je souhaite transmettre.

Telle a été la proposition de ce département si attachant par sa nature et sa culture omniprésente.

Au détour d’une petite route, de l’autre côté d’un pont, j’ai glané, ici dans un château, là dans un petit musée, de quoi susciter l’émerveillement.

Quel extraordinaire voyage, dans le temps et dans les arts.   Le choix a été difficile tant sont nombreux les témoignages de l’ingéniosité  de l’humain.

Déjà  amorcé  dans  mon  « Petit  catalogue  d’arts  premiers »  et dans l’ensemble de mon œuvre, la volonté d’ouvrir notre regard et d’apprendre aux plus jeunes (mais pas seulement), à nous arrêter sur ce qui nous entoure, se poursuit à travers ce jeu.

Prendre un enfant par la main et l’amener au plus près pour découvrir le beau, l’insolite. L’amener à s’arrêter, à savourer, à ne pas être seulement un consommateur constamment insatisfait mais l‘héritier d’une culture commune, en Mayenne, en France et sur  notre terre. »

Pascale Bougeault

 

 

© Pascale Bougeault - 2017   - Tous droits de reproduction réservés - site réalisé par Félis Production