L'univers de Pascale Bougeault

auteure-illustratrice

Ouvrages illustrés

Comité de Spéléologie régional Midi-Pyrénées - Collection Sentiers Karstiques en Midi-Pyrénées

Un karst sous les céréales et les chênes

En parcourant le karst de La Romieu, ce sentier permet de donner une autre vision du panorama agricole et forestier qui s’offre aux randonneurs et de dévoiler l’activité cachée du milieu souterrain qui le compose : le parcours des eaux souterraines, les grottes, les falaises, etc., quasi invisibles aux néophytes et pourtant tellement lié au paysage de surface. Il appartient donc à ceux qui empruntent cet itinéraire d’observer et de percevoir le lien étroit entre le visible et l’invisible, de saisir ce qui se passe en sous-sol pour mieux comprendre ce que l’on voit en surface. En partant du magnifique site de La Collégiale à La Romieu, les sept bornes qui jalonnent le parcours proposent de faire des haltes pour observer et comprendre les mystères cachés de ce massif karstique.

Éco-reportage, texte et photo Luc-Henri Fage - illustrations Pascale Bougeault. 2017

En savoir plus

Comité de Spéléologie régional Midi-Pyrénées - Collection Sentiers Karstiques en Midi-Pyrénées

Un karst sous la forêt de Très Crouts

En empruntant le sentier karstique de Saint-Pé de Bigorre, vous allez découvrir le Montagnon de la Pale, sa faune et sa flore remarquables et protégées dans une Réserve Naturelle Régionale. Autrefois domaine des charbonniers et des pâtres, il est depuis le XXème siècle, le domaine de prédilection des spéléologues qui s’intéressent à la découverte des trésors dissimulés, mais combien exceptionnels, de ce massif. Les neuf bornes qui jalonnent l’itinéraire vous proposent de faire des haltes pour observer et percevoir, tel un spéléologue, l’invisible, les mystères cachés de ce massif karstique, les gouffre et les grottes, sur les traces du pionnier de l’exploration locale, l’abbé Bernard Abadie.

Éco-reportage, texte et photo Luc-Henri Fage - illustrations Pascale Bougeault - 2016

En savoir plus

Comité de Spéléologie régional Midi-Pyrénées - Collection Sentiers Karstiques en Midi-Pyrénées

Les secrets du Causse de Sorèze

À l’extrémité sud orientale de la Montagne Noire, il existe un petit Causse riche d’une Histoire géologique de 600 millions d’années. Plus de 200 cavités ont été explorées par les spéléologues, mettant au jour un réseau hydrologique étonnant, et une relation entre l’Homme et la caverne qui remonte aux temps préhistoriques, et s’est pour- suivie au Moyen-Âge par l’exploitation de fer dans les grottes. Au fil d’une jolie promenade de deux heures, le visiteur pourra apprendre à “lire” les paysages et découvrir ces mystères cachés dans le sous-sol du Causse de Sorèze.

Éco-reportage, texte et photo Luc-Henri Fage - illustrations Pascale Bougeault - 2015

En savoir plus

Parigramme

Promenons-nous à Paris

9 parcours historiques pour grands et petits - texte de Sylvie Dodeller

Prêts pour un voyage dans le temps ? À Paris, rien de plus facile… Ce guide de promenades offre neuf itinéraires permettant de découvrir tous les âges de la capitale à travers ses quartiers historiques. De détails évocateurs en anecdotes parlantes, les petits explorateurs urbains et leurs parents connaîtront bientôt Paris comme leurs poches ! Les balades : Lutèce au temps des Gallo-Romains, Paris au Moyen-Âge, Le Louvre à travers les siècles, le Marais au XVIIe siècle, Versailles et ses jardins, Saint-Germain-des-Prés au XVIIIe, le quartier de la bourse-Opéra au XIXe siècle, un village à Paris : Montmartre au tournant du XXe siècle, la Seine au fil du temps.

Pays : France , Paris - 2012

Belin/Terres insolites

Le voyage à Matinkin

 

texte de Marie-Félicité Ebokea

 

Suite à la terrible sécheresse qui s’est abattue à Golompwi, au nord du Cameroun, les Anciens ont décidé d’envoyer les femmes accoucher loin du village pour préserver l’eau de l’unique puits. Ayolée entreprend ce long voyage, accompagnée de son petit frère, Zé, et de leur amie, Addi. Aidée des deux adolescents, la jeune mère s’installe au bord d’une rivière et donne naissance à des jumeaux : Fanta, la petite intrépide, et Kola, qui ne quitte pas sa mère des yeux. Les enfants grandissent paisiblement. Ayolée a régulièrement des nouvelles du père de ses enfants, Manilé, qui la presse de le rejoindre à Matinkin, la ville où il est allé chercher fortune. Mais un matin, trois cavaliers surgissent et emportent la petite Fanta. Qui sont-ils ? Et pourquoi cet enlèvement ? Addi et Zé reprennent la route, cherchent la fillette sans relâche, dormant là où ils le peuvent pour repartir aussitôt. Leur périple les conduit au palais de Matinkin, où une petite princesse arrivée depuis peu, doit être présentée à la cour…

Pays : Afrique , Cameroun - 2011

 

Fédération Française d’Equitation

 

Galops 1 et 2 de pleine nature

Ton poney et toi

 

Texte de Véronique Peschard assistée par Janine Capdeville

 

Le « manuel Junior des galops de pleine nature » présente une approche de l’équitation spécialement conçue pour les jeunes cavaliers. Les illustrations ainsi que le style d’ écriture employés sont adaptés aux enfants à partir de 6 ans. En effet, les dessins aux formes rondes et imprécises reproduisent des situations délicates, parfois drôles, que peuvent vivre les jeunes cavaliers au poney-club et font appel à leur imagination… Ce manuel, sous forme de fiches, peut constituer un outil pédagogique pour les enseignants d’équitation et professeurs des écoles, dans le cadre de séances d’équitation scolaire, par exemple.

2009

école des loisirs coll. mouche

 

Attention fou rire

Texte de Nathalie Kuperman

 

Pauline aime rire. Peut-être trop. Un rien la fait hurler de rire. Mais, quand elle rit, Pipeline arrive. Pipeline, c’est le nom qu’elle a donné à l’horrible pipi qui la couvre de honte devant tous ses copains. Pipeline a envahi sa vie et lui gâche tous ses moments heureux. Alors, Pauline décide d’arrêter de rire. Mais est-ce vraiment la solution à son problème ?

2004 - 7 à 9 ans

l’école des loisirs

 

Contes peuls - Mère-Lionne

 

2002 - 9 à 12 ans

Contes recueillis et traduits par Christiane Seydou

 

Les contes peuls commencent très souvent de façon dramatique : un petit enfant est menacé. C’est le cas de Bille-de-Bois qui donne son titre au recueil : « Il y avait une femme : chaque fois qu’elle mettait au monde un enfant, elle le dévorait. Un jour elle mit au monde une fille et cette fois le mari lui dit : - Patiente donc jusqu’à ce que notre fille soit en âge de ramper et, alors, tu la mangeras... » Mais toujours cet enfant triomphe de l’adversité, ici le père de la petite fille la cache dans une bille de bois. La bille, roule, s’en va et entraîne la fille vers son destin... A travers quatre grands contes, Christiande Seydou, ethno-linguiste au CNRS, nous promène dans le monde imaginaire des Peuls du Mali.

 

Pays : Mali , Afrique

 

 

Edicef/Couleur locale coll. Le caméléon vert

 

Bouh et la vache magique

 

Texte de Abdourahman A. Waberi

Bouh, jeune berger, était admiré dans toute la région car, pendant la famine, il était revenu chaque jour avec les bras tellement chargés de vivre qu'il avait pu nourrir famille et voisins. Mais d'où venait cette nourriture ?

 

Pays : Afrique - 2002

 

l’école des loisirs coll. Mouche

 

Jeudi, Gaspard a mal aux dents

 

Texte de Valérie Dayre

 

Il est midi et Maman accompagne Gaspard chez le docteur Verluchon, chirurgien-dentiste. Normalement, personne n’est pressé d’aller chez le dentiste. Gaspard, si. Un affreux abcès le fait terriblement souffrir. Il n’en peut plus d’attendre. Enfin, dans quelques instants, il arrivera au numéro 112 et il pourra s’effondrer dans le fauteuil de son sauveur. Mais que se passe-t-il sur le boulevard ? Il y a une immense file d’attente... et justement devant le numéro 112. C’est une horreur ! Un cauchemar ! La file d’attente est entièrement composée de mamans qui tiennent toutes par la main un petit garçon de l’âge de Gaspard. Et on dirait bien qu’ils ont tous rendez-vous à midi. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

2001 - 7 à 9 ans

l’école des loisirs

 

Tatou-Tatou

 

Un conte de Rudyard Kipling adapté pour les petits par Anne Baraou

 

À première vue, un hérisson est très différent d’une tortue, et une tortue n’a rien à voir avec un hérisson. A bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique : face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace. C’est un jaguar qui en fera les frais. On savait que l’union faisait la force, mais apprenez maintenant grâce à cette histoire que l’union... fait les tatous !

Adaptation de « Le commencement des Tatous » extrait de « Histoires comme ça ».

2000 - 5 à 7 ans

Ecole des loisirs coll. lutin poche

 

Les taches du léopard

 

Un conte de Rudyard Kipling adapté pour les petits par Gérard Chaliand

En ce temps-là, le léopard n’avait pas de taches, mais une belle robe couleur de sable. On ne le voyait guère quand il chassait, tant sa couleur se confondait avec celle de la savane. Et c’était très injuste pour les autres animaux, surtout pour le zèbre et la girafe. « Il faut faire des taches sur sa robe ! » conseilla la tortue. Mais qui osera ?

Adaptation de « comment le Léopard acquit ses taches » extrait de « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling

1999 - 5 à 7 ans

Ce livre a reçu le Prix « Octogone »2000 décerné par le CIELJ.

L’école des loisirs - Album ou lutin poche

 

Limpopo

 

Un conte de Rudyard Kipling adapté pour les petits par Gérard Chaliand

 

Savez-vous pourquoi les éléphants ont une trompe ? C’est à cause d’un petit éléphant intrépide, qui avait décidé de partir tout seul très loin. Arrivé au bord du grand fleuve Limpopo, il fit une bien mauvaise rencontre...

 

Adaptation de « L’enfant d’éléphant » extrait de « Histoires comme ça ».

1997 - 5 à 7 ans

Publié en coréen, 2001

Seuil jeunesse

 

Mon premier atlas

 

Texte de Gérard Chaliand

1994

 

 

L'école des loisirs - coll. Mouche

 

La visite de l’écrivain

 

Texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod

 

Chaque fois qu’on avait eu des visites en classe, on avait été déçus. Nous, on aurait voulu rencontrer des astronautes ou des présentateurs de jeux télévisés, des gens intéressants. Aussi, quand la maîtresse a dit : « J’ai une merveilleuse surprise pour vous », on ne pensait pas qu’il ne s’agissait que d’un écrivain. Et on ne pensait pas non plus qu’un écrivain, ce pouvait être un monsieur minuscule, avec de grandes oreilles très rouges et les cheveux hérissés sur le crâne. En fait, on n’était qu’au début des surprises.

 

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. 1994

L’école des loisirs - coll. Mouche

 

Dora demande des détails

 

Texte de Nancy et Léa Huston

 

Depuis quelque temps, Dora n’a pas la vie facile. Sa meilleure amie vient de la lacher et se moque d’elle, avec les autres filles de la classe, parce qu’elle a peur de l’eau. Dora se sent seule, et en plus, personne ne veut répondre aux questions qui la tracassent, comme par exemple : Où était-elle avant de naître ? Et pourquoi est-elle Dora, avec ses qualités, ses défauts, ses goûts à elle, et pas une autre petite fille ? Et puis un jour, Dora rencontre Bigarrée, une jeune fille, très seule elle aussi. Et cette rencontre va changer beaucoup de choses.

 

1993 - 7 à 9 ans

Albin Michel Jeunesse/Cité des sciences et de l’industrie coll. Carnets du monde

 

Compte à rebours à Kourou

 

Texte d’Isabèl Santos

 

Une journaliste scientifique et une dessinatrice sous les feux d’Ariane.

Au jour le jour, un voyage dans la Guyane de l’espace et de la forêt.

 

Pays : Guyane - 1992

 

Folio Poche

 

Printemps et autres saisons

 

Le Clézio.

 

Illustration de la couverture.

France 3, "1 jour 1 livre", Olivier Barrot présente Compte à rebours à Kourou, 13 mai 1992

 

 

© Pascale Bougeault - 2017   - Tous droits de reproduction réservés - site réalisé par Félis Production