L'univers de Pascale Bougeault

auteure-illustratrice

Les aventures de Lucette aux Antilles

« Lucette est comme tous les enfants du monde. Sauf… que son meilleur ami est un cochon, sa meilleure amie une poule, et qu'elle habite une île paradisiaque (sauf quand rugit un ouragan). Parfois elle joue à des courses de bernard-l'ermite et le jour de carnaval, elle se déguise en poule… Bref, elle vit avec facétie comme tous les enfants.

C'est en vivant quelques mois dans une famille antillaise que j'ai croqué ces instantanés de la vie quotidien dans de grands carnets d'aquarelles. j'y ai puisé l'inspiration pour ces histoires pleines de fantaisie, mais toujours ancrées dans la vie quotidienne. »

L'école des loisirs

L'ouragan

Album

Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.

Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.

Tout est prêt. Vas-y,Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ? Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher… Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !

2009 - Pays : Antilles - 3 à 5 ans

Peppino a été traduit en chinois (Éditions Oriental Babies and Kids ltd).

l'école des loisirs

Peppino

Album (épuisé) et Lutin poche

Peppino est le cochon de Lucette. Comme tous les cochons, il est très gourmand et pas toujours très délicat. Quand il va se promener tout seul, il fait pas mal de bêtises et se crée des ennemis. Heureusement, Lucette et son papa viennent à sa rescousse.

2000 - Pays : Antilles - 3 à 5 ans

Ce livre a reçu le Prix "LIVRENTETES" 2001 dans la catégorie Albums

Autour de Peppino

Les enfants de grande section de l'école maternelle Jean de la Fontaine de Villeneuve-la-Garenne ont réalisé une adaptation de l'album en stop-motion, encadrés par leur enseignant et Pascale Bougeault.

Sous le regard curieux des élèves, Pascale Bougeault a reproduit les personnages, objets et décors de "Peppino", en classe durant deux jours. Ce sont ensuite 42 enfants âgés de 5 à 6 ans, qui ont réalisé le court-métrage en stop-motion. VOIR LA VIDEO

l’école des loisirs

Escampette

Album

Sur l’île de Lucette, c’est la tradition : les enfants organisent des courses de bernard-l’ermite, plus exotique que celle d’escargots ! Yolanda et Edmond veulent gagner, mais Lucette a un supporter de choix : son Papouné, qui, en plus, connait les bons coins où se cache l’élite des bernard-l’ermite. Elle leur fait passer un casting sévère, et finit par trouver la perle rare, si drôle et vive qu’elle la baptise Escampette. Que manque-t-il encore pour être champion ? Un bon entraînement, un bain magique, une nuit de repos et… un petit secret !

2013 - Pays : Antilles - 3 à 5 ans

l’école des loisirs

Mam’zelle

Album ou Lutin poche

Un air de biguine, des arbres flamboyants, du soleil, et Lucette qui marche tout le temps pieds nus : voilà le pays où vit Mam’zelle la poule noire. Mam’zelle n’en fait qu’à sa tête, c’est un véritable ouragan cette Mam’zelle !

2001 - Pays : Antilles - 3 à 5 ans

l’école des loisirs

Bon à croquer

Album

Ce soir, Lucette et Mamie vont au carnaval. Tout le monde sera déguisé, soit en poule, soit en mangouste. Lucette et Mamie seront en poule. Mamie met Lucette en garde : les mangoustes mangent les poules. Donc il ne faut pas s’en approcher. Mais c’est bien tentant... Retrouvez Lucette dans « Peppino » et « Mamz’elle ».

2001 - Pays : Antilles - 3 à 5 ans

 

 

© Pascale Bougeault - 2017   - Tous droits de reproduction réservés - site réalisé par Félis Production